jeudi 28 mai 2009

LE PORTRAIT T.1 et 2 de Ravard, Dauvilliers et Myriam

Lors d'un comité de lecture précédent (le dernier de la saison s'est d'ailleurs déroulé hier soir) nous abordions le fait que les adaptations d'oeuvres classiques en BD donnaient l'occasion de les découvrir sous une autre forme. Nous avancions l'idée que ce format court pouvait inciter à rechercher un développement de l'histoire du côté du roman.


J'ai été plongée dans l'univers de Gogol grâce à cette BD en deux tomes. Et je n'ai qu'une envie, c'est de lire l'oeuvre originale (aussitôt réservée à la DLP) !


Cette histoire de peintre désargenté mais sans concession sur son art qui fait l'acquisition d'une toile qui va bouleverser sa vie est proprement sensationnelle.
L'ascension sociale du détenteur de ce tableau au personnage hypnotique va transformer notre jeune artiste idéaliste en un fat et prétentieux peintre de personnalités lui commandant leur portrait.
Plus de création, de la reproduction.

Le rappel de ses aspirations passées va lui arriver sous forme... d'un tableau bien sûr.
Mais pas n'importe lequel, celui de son ami parti pour l'Italie il y a bien longtemps et dont manifestement, la technique a mûrit, de telle sorte qu'elle va obséder et pousser à la folie celui qui se fait désormais appeler maître Tchartkov.

Stéphanie.

Aucun commentaire: