jeudi 7 mai 2009

La vie secrète d'une bibliothécaire (14)

Dimanche dernier, avait lieu la 25ème foire annuelle de La Guerche.

Pour la première fois depuis la création de la bibliothèque, nous avons eu l'idée de vendre certains livres "désherbés" (en jargon de bibliothécaire, ça veut dire "enlevés des rayons et du fond").

Il a donc fallu les traiter en vue de cet évènement, en enlevant tous les signes d'appartenance à la commune, codes-barres, étiquettes, tampons... et couvertures !

Arrivée à 8h du matin sur la rue Henri Barbusse, j'ai installé le stand avec mes 7 caisses remplies de bandes dessinées, et à partir de 10h30 les premiers promeneurs ont commencé à circuler...

Ambiance détendue, quelques acheteurs peut-être collectionneurs ont acheté en moyenne 6 à 9 volumes, sachant que pour 3 achetés, ils en avaient un 4ème gratuit.

L'après-midi, la pluie s'est invitée vers 15h, mais n'a pas persisté suffisament longtemps pour me faire renoncer !
Et en comptant la caisse le soir, grosse surprise et étonnement car le bilan se montait à plus de 200 euros !


L'année prochaine, nous proposerons non seulement de nouveau des BD, mais aussi d'autres documents désherbés, tels que contes, albums, romans jeunes et adultes, car des acheteurs ont paru intéressés par d'autres genres.

Ce fut une expérience intéressante, que de sortir de la bibliothèque et de proposer nos livres à un autre public que celui que nous connaissons.

Odile

2 commentaires:

Gambadou a dit…

j'aime beaucoup ces vides greniers ou on peut trouver des perles à pas cher...

Stéphanie ou Odile a dit…

eh bien, à l'année prochaine pour la foire annuelle de La Guerche, où nous referons une vente encore plus diversifiée de nos anciens documents !