vendredi 8 mai 2009

LA BALLADE DE JESSE de Madison Smart Bell

Dans les romans, je fonctionne beaucoup avec les accroches. Je me dis que si les premières lignes ne retiennent pas mon attention je ne vois pas pourquoi les pages qui suivront susciteraient mon intérêt.

La scène d'ouverture de cette ballade m'a surprise et amusée en 17 lignes ! Je savais donc que j'irai au bout de ses 355 pages.

Le Jesse du titre est un jeune garçon de 20 ans qui suit un groupe de musiciens dans leurs déplacements de clubs en clubs.
Il y a Perry tout d'abord, le leader du groupe, qui se charge de l'itinéraire de la tournée en fonction de la mer et du soleil et qui sélectionne les titres des reprises à jouer. Allston est le batteur zen et sportif, une sorte de roc sur lequel on peut toujours compter et qui ne se mêle pas des affaires des autres.Le guitariste à minette c'est Chris, qui se la joue avec ses solos et se prend pour un compositeur de talent, ce qui agace prodigieusement Perry. Quant à Jesse, il est bassiste. La musique et ce qu'il va vivre en groupe va le réconcilier avec un passé douloureux et lui permettre d'aller de l'avant.


C'est un très beau livre où la musique est maîtresse. Elle se fait bluesy dans les clubs enfumés, envoutante quand elle est inspirée, rock aux intonations brutales dans les affrontements, entêtante sur la route baignée de soleil.

Les images qu'elles provoquent et que l'auteur décrit sont éblouissantes.

Une fois le roman fini, on en redemande encore.
Totaly addicted.
Et pour aussi bien parler de la musique et de la manière de jouer de la guitare ne faut il pas être guitariste soi même ?
La preuve ;)




Stéphanie.

Aucun commentaire: