mardi 19 mai 2009

La vie secrète d'une bibliothécaire (15)


Vendredi 15 mai je me suis rendue à une animation de la bibliothèque d'Avord et cela pour deux raisons : l'une professionnelle (j'aimerais bien aussi mettre au point des lectures pour adultes à la Guerche) et l'autre personnelle (cela faisait un moment que j'avais envie d' assister à une lecture et c'est toujours agréable de rendre visite à des collègues et d'échanger nos points de vues et impression).

La bibliothèque d'Avord abritait deux expositions ces temps ci, une sur le loup et une autre sur le roman policier. Pour faire vivre ces expositions, une lecture à haute voix a été organisée.
Le programme était affiché, je l'ai pris en photo (pour l'agrandir, vous pouvez tout simplement cliquer dessus)


C'est vraiment très étrange comme expérience une lecture...
On n'écoute pas de bout en bout. On papillonne d'une voix à l'autre. On s'évade pour mieux raccrocher à la lecture à un moment plutôt qu'à un autre. Et puis, on est amusé.
Quel plaisir de réécouter Esope et ses moralités de vieilles poésies récités qui à les réécouter n'ont pas pris une ride !
On est ému aussi... Un texte vous touche alors que ne vous y attendiez pas. Pour ma part, c'est à la lecture du texte qui a inspiré l'album "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton" de Didier Jean et Zad.

Bref, vous l'aurez deviné, comme auditrice cet exercice m'a conquise.
Reste plus qu'à tenter l'expérience en tant que lectrice ;)

Merci aux bibliothécaires d'Avord pour leur initiative.
Je n'ai pas mentionné la déco mais j'ai pu apercevoir un loup se cacher non loin des lectrices que voici :)

Stéphanie.

1 commentaire:

Michèle a dit…

Merci pour ton joli article et d'être venue nous voir pour notre "première"!
A mardi pour les petites oreilles!@ plus!