vendredi 17 avril 2009

UN HOMME A DISTANCE de Katherine Pancol

Depuis Les Yeux jaunes des crocodiles et sa suite La Valse lente des tortues, j'avais l'intention de ma pencher sur les écrits antérieurs de l'auteure et puis... Tellement d'autres textes me faisant de l'oeil...

C'est un post de Karine, sur son blog mon coin lecture qui m'a ramenée vers Pancol et Plus particulièrement sur Un Homme à distance.


Ce roman est constitué de lettres échangées entre une libraire Kay et un certain Jonathan Shields qui, tout en continuant son périple pour un guide touristique, se fait livrer des éditions anciennes.

Ses lettres, au début professionnelles, prennent rapidement une tournure personnelle, au point même qu'elles ressemblent à de véritables confessions et qu'on se dit, pour Kay tout du moins, qu'elle écrit plus pour elle que pour lui.
Une révélation venant de Jonathan va néanmoins bouleverser la jeune libraire et mettre un terme à l'échange épistolaire.


Un roman truffé de références littéraires qui sent les embruns et la passion et se termine par une judicieuse liste des "livres de Kay et Jonathan qui seront peut-être les vôtres".

Bonne lecture !

Stéphanie.

1 commentaire:

Michèle a dit…

A retenir pour l'animation correspondance de la fin de l'année!
Merci pour vos avis , j'adore!!!