samedi 18 avril 2009

LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju

Bizarre... J'ai lu ce livre en entier et pourtant je ne suis pas certaine de l'avoir apprécié.
D'ordinaire si je ne suis pas intéressée dès les 30 premières pages, je laisse tomber. Ici, c'est comme si j'avais attendu quelque chose dans l'action qui n'est jamais venu.


Un libraire, Etienne Vollard, va renverser une petite fille, Eva. Après ce drame, cet homme-montagne va s'écrouler.

C'est sombre par le récit et lumineux par le style.
Je reste impressionnée par le verbe mais peu sensible à l'histoire.


En parcourant la bibliographie de l'auteur et notamment ses essais sur le conte, je me suis dit que quelque chose m'avait échappée...
Ses personnages que je trouve tellement désincarnés, sous l'éclairage du conte deviendraient alors porteurs d'une vérité. J'en imagine bien une, le fragile pouvoir des livres, mais alors c'est encore plus noir que je l'imaginais au départ !


Stéphanie.

Aucun commentaire: