vendredi 17 juillet 2009

LA VAGUE de Todd STRASSER


Ce livre est le récit romancé d'une expérience qui s'est réellement passée aux Etats-Unis dans les années 70, en Californie.


Ben, professeur d'histoire, aborde la réalité du nazisme et de la solution finale dans l'Allemagne des années 30. Ses élèves, en classe de terminale, sont atterrés par les images d'un film qu'il leur projette pendant le cours. Une grande partie pense que a population allemande était au courant et se demande pourquoi personne n'a essayé d'arrêter l'horreur...


Le lendemain, sans rien en dire à sa classe, Ben crée un mouvement expérimental qui entraînera en quelques jours tous ses élèves à une docilité et à un abandon total de tout libre arbitre.


Seuls quelques jeunes se poseront des questions et essaieront de ramener leurs congénères à la raison...


Mais comment faire avec des gens qui ne veulent plus rien entendre, qui n'émane de la Vague ?
Ce livre est salutaire, même s'il est terrifiant, car il montre que même 30 ans après Hitler, le totalitarisme est encore possible, si l'on sait mener les esprits. Et aujourd'hui ?


Odile

1 commentaire:

laplote18 a dit…

Merci pour cet article Odile ! Aujourd'hui plus que jamais le totalitarisme est un danger imminent depuis 2001, ce n'est plus Hitler mais la suprématie mondiale des Etats-Unis et du Royaume-Uni sous l'égide de l'O.T.A.N.(j'assume mes propos bien que la comparaison puisse choquer à priori) qui sont une menace bien réelle avec la pseudo-"lutte contre le terrorisme" (islamiste): et pourtant ceux qui dénoncent cette manipulation mentale pernicieuse sont pris pour des illuminés et discrédités dans les médias dominants, même "de gauche" ! Nous avons déjà des camps et de la torture (Guantanamo et surtout toutes les prisons secrètes de la CIA dont on ne parle pas, on ne saura donc pas si elles fermeront, celles-là), et la différence avec 1939 c'est qu'aujourd'hui la (cyber)traque des "opposants" et "résistants" se fait plus rapidement, grâce à Internet... A lire sur ce sujet, un excellent essai d'anticipation sociologique de Guy Sadin : "La surveillance globale" chez Denoël (2008 ou 2009).
Voir aussi mon blog par exemple :)