mercredi 8 juillet 2009

LES GUERRES DU MIROIR T.1 de Franck Beddor

S'il est vrai que nous conseillons ou orientons nos lecteurs vers tel ou tel document, parfois c'est l'inverse qui se produit.

La semaine dernière, une jeune et pétillante lectrice à qui j'avais conseillé la trilogie Eden City (qu'elle avait boulottée!)rapporte ce tome 1 de Franck Beddor intitulé : "Alice en Exil". Elle ne cache pas son plaisir et me demande la suite...
Je lui explique que malheureusement, ce livre n'étant jamais sorti de nos étagères depuis son acquisition en 2007 nous n'en possédions pas la suite :(
Je lui redonne le sourire en lui précisant que nous pouvons tout de même le lui procurer en faisant une réservation auprès de la Direction de la Lecture Publique de Bourges dont la navette passe tous les mois !

Devant l'impatience d'A., je décide d'emprunter à mon tour ce livre.

Après un avertissement aux lecteurs qui plonge de suite dans l'univers de l'auteur qui réinvente ici le mythe de l'Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll, nous plongeons dans cette histoire qui prend lieu et place en 1863 à Oxford en Angleterre.

On peut déplorer une gestion du temps un peu frustrante (les années passent très vite dans le récit !), quelques poncifs et des situations fantastiques qui font échos à d'autres histoires lus, on se laisse prendre par l'action et l'histoire fonctionne vraiment très bien.

Il est amusant et très intéressant de constater comment l'auteur a détourné non seulement l'histoire originale de Lewis Caroll en créant le double d'Alice (ici Alyss), mais aussi a utilisé des éléments bibliographiques et autobiographiques de l'auteur pour créer des personnages, des situations et des créatures (dont le terrifiant Jabberwock).
Tout ses clins d'oeil sont autant d'hommages rendus à Carroll par Beddor.

Si vous voulez à votre tour franchir le miroir pour vous retrouver dans l'univers de franck Beddor, allez sur ce site, vous n'en croirez pas vos yeux !


Merci à A. d'avoir éveillé ma curiosité ;)
Du coup, je relis l'original en ce moment :)

Stéphanie.

Aucun commentaire: