mardi 3 avril 2012

L'ÉLUE et MESSAGER de Lois LOWRY



Kira vit dans un monde de violence où l'agressivité et la peur sont le lot commun de tous les habitants.
Le jour où sa mère meurt d'une maladie inconnue et rapide, elle l'accompagne au Champ de la Séparation, et passe avec elle les 4 jours obligatoires pour que l'esprit quitte en paix le corps du défunt.
Elle rejoint ensuite sa masure, mais celle-ci a été brûlée comme c'est la tradition en cas de mort par maladie.
Attaquée par une femme jalouse de sa mère et d'elle, qui veut la voir quitter le village, Kira assiste à son propre jugement par le Conseil des Seigneurs.
Finalement, elle est acquittée, et en raison de ses dons extraordinaires pour la broderie, le Conseil lui demande de restaurer la Robe du Chanteur, un homme unique qui tous les ans chante l'Histoire de l'humanité, seule façon pour les gens de garder cette mémoire.
Kira pense qu'elle a de la chance, mais pour la mériter, il lui faudra résoudre bien des énigmes et découvrir des vérités qu'elle aurait voulu ignorer...

Dans Messager, nous sommes 6 ans plus tard. Matty habite à Village, un havre de paix, où il est arrivé après s'être échappé du lieu où il était né, et où il avait été assez malheureux, battu et affamé par sa mère.
L'hospitalité et la bienveillance règnent à Village, les gens bien portants aident les malades, et tout le monde vit en harmonie.
Forêt entoure le Village, Matty y entre souvent pour porter des messages.
Mais un jour tout change, certaines personnes deviennent envieuses et veulent fermer Village aux gens de l'extérieur.
Heureusement, Visionnaire, le vieil homme aveugle qui habite avec Matty, et Meneur, le chef de Village, se rendent compte qu'il se passe quelque chose d'anormal. Visionnaire demande à Matty de retourner à son village d'origine pour ramener sa fille, Kira, qui lui avait promis de venir quand son travail serait achevé.
Matty se lance à sa recherche, mais Forêt se ligue contre lui pour l'empêcher de mener à bien sa mission.
il faudra à Matty bien du courage pour arriver au bout de ses peines, et surtout, il va découvrir et développer son secret, son Don...

Ces deux livres, après "le Passeur", de Lois Lowry également, forment une trilogie de romans d'apprentissage en forme de contes philosophiques, qui peuvent permettre aux ados de se trouver des connivences avec les personnages.

Odile

Aucun commentaire: