vendredi 30 mars 2012

LE CHAPEAU DE MITTERRAND d'Antoine LAURAIN

Voila 212 pages de pur délice !!!
Il ne m'était pas arrivé depuis longtemps de lire un livre avec autant de sensations de plaisir, et à de nombreux points de vue !

Un soir, les années 80, dans une célèbre brasserie parisienne, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire, quand entrent 3 hommes que le maître d'hôtel place à sa table, le restaurant étant bondé. Avec stupéfaction, il reconnait le président Mitterrand, accompagné de Roland Dumas et d'un autre homme, corpulent, blond, frisé et fort démonstratif. Les 4 hommes dînent sans que le moindre mot soit échangé entre eux, mais Daniel est marqué par sa rencontre.

Quand les 3 hommes politiques quittent le restaurant, il s'aperçoit que le président a oublié son célèbre chapeau, posé juste derrière la table...
Il décide de le prendre, et de le porter !
A partir de là, il va voir sa vie changer totalement, notamment à son bureau, où il monte en grade et décroche la direction d'un service de comptabilité à Rouen.
Et voila qu'il perd le chapeau...qui est trouvé par Fanny, en pleine crise sentimentale avec son amant, qui ne veut pas quitter sa femme pour elle.

Mais maintenant je vous laisse poursuivre l'histoire vous-même, et apprécier à sa juste valeur le talent d'Antoine Laurain, que je ne connaissais pas avant cette lecture.
Dans tous les cas, on a tout dans ce livre: l'humour, la tendresse, une page d'histoire des années 80 en France, et la preuve qu'en partant d'une phrase réelle, on peut faire un petit chef-d'oeuvre !

Odile

Aucun commentaire: