mercredi 28 mars 2012

LE TESTAMENT DES TEMPLIERS de Genn COOPER

Glenn Cooper nous avait mis en bouche avec le superbe "livre des morts", puis avait suivi "le livre des âmes", et voici "le testament des templiers".

1899, Sud-ouest de la France, le meurtre sauvage de deux hommes dans un village perdu...
De nos jours, l'incendie accidentel de la bibliothèque d'une abbaye près de Ruac, en Périgord noir, met à jour un très vieux livre caché dans un mur de torchis...

Le prieur de l'abbaye demande à Hugo, restaurateur de livres anciens, de venir voir la trouvaille. Accompagné de son ami Luc, archéologue, celui-ci se déplace de Paris, et les deux amis sont fort intrigués par ce petit volume, magnifiquement relié, avec un portrait de Saint Bernard sur la couverture. Il est écrit en latin, mais manifestement codé, et signé Barthomieu. Il comporte des dessins qui font tout de suite penser à ceux que l'on trouve dans les grottes telles que Lascaux.

Leur intérêt de chercheurs se réveille aussitôt, et les deux hommes vont aller de surprise en surprise, avec la découverte d'une grotte immense et méconnue, décorée de fresques fantastiques, comportant pour la première fois des plantes...
Mais les habitants de Ruac ne vont pas laisser les scientifiques prendre possession de leur secret si facilement, et Hugo et Luc devront persévérer pour comprendre tout ce qui se passe dans ce petit village isolé peuplé d'une centaine de personnes plutôt bizarres.

Glenn Cooper nous entraîne en fait dans plusieurs controverses historiques, allant de l'origine des Templiers à la possible cohabitation des Néandertaliens et des Homo-sapiens.
Avec pour toile de fond une énigme au suspens infaillible, il a fait de son 3ème livre une réussite !
A lire à la bibliothèque.

Odile

Aucun commentaire: