mardi 17 avril 2012

LE ROI N'A PAS SOMMEIL de Cécile COULON

Là encore, c'est la première fois que je lis Cécile Coulon.
De ce livre, je garde une impression d'émerveillement.

Le style, la façon d'esquisser et en même de détailler à l'extrême les personnages, même "peu importants" pour l'histoire, sans que ce soit un seul instant lourd, tout est magnifique dans ce livre...
Quant à résumer l'histoire, c'est un peu difficile tant j'ai gardé une perception globale à la fin de ma lecture...
Moi qui lis plutôt des policiers et des thrillers, j'ai été happée par ce récit d'un Thomas Hogan qui naît dans une famille avec un père trop silencieux et qui boit (pourquoi?), et une mère qui l'aime sans doute trop. Pourquoi Thomas va-t-il glisser vers un alcoolisme et une mélancolie dont il ne sortira que pour provoquer un drame ?

Vraiment, c'est très difficile de raconter tout celà, mais soyez sûrs que je vais lire Cécile Coulon maintenant, pour retrouver ses atmosphères troubles et à la fois magiques...

Odile

1 commentaire:

Véronique a dit…

Conseillé par Geneviève de la librairie Gens de la Lune de Nevers, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Ce qui m'en ai resté : une oppression et la détresse sans fin d'un enfant trop vite grandi au milieu du silence des adultes.
Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt