vendredi 29 octobre 2010

PURGE de Sofi OKSANEN

PURGE: dans un contexte de guerre, ce mot nous renvoie à de bien tristes souvenirs, déportations, camps, exterminations, et j'en passe.

J'ai un peu hésité à commencer ce livre, et devant les critiques plutôt avantageuses, et le témoignange de quelques personnes de mon entourage professionnel qui l'avaient lu, je me suis lancée.

Dès le début, je suis entrée dans l'histoire, ou plutôt les histoires: d'un côté la vieille Aliide, une paysanne estonienne seule habitante d'une ferme isolée, de l'autre Zara, une jeune fille russe atterrie là comme par hasard, dans le jardin, un jour de froid intense, et en filigranne, un genre de journal, tenu par un certain Hans Pekk, nationaliste estonien et manifestement peu libre de ses mouvements...

Aliide, méfiante et peu désireuse d'être dénoncée par ses voisins, hésite quelque temps avant de donner asile et nourriture à Zara, qui explique sa présence par sa fuite vis-à-vis d'un prétendu mari qui la battrait.
La vieille femme écoute, mais ne croit pas vraiment la "fille", comme elle la nomme dans ses pensées.

Et doucement, va sortir la vérité pour le lecteur, un drame familial, mais lié à la situation politique de l'Estonie pendant l'occupation soviétique, une période où bien que chacun regardât derrière lui en permanence, il n'était pas sûr de ne pas se retrouver à l'autre bout du pays sur simple dénonciation d'un voisin ou pire, d'un proche.

L'écriture est simple, dépouillée, et d'autant plus violente, dans la relation des évènements douloureux vécus par les protagonistes.
L'histoire nous amène aussi à nous demander s'il existe un pardon quelconque après une trahison, souvenir également pour nous, Français, d'une période également troublée...
Quant à la fin, moi, elle m'a scotchée, mais serais-je donc tellement naïve ?

Odile

Aucun commentaire: