mardi 9 novembre 2010

SUKKWAN ISLAND de David VANN

Jim, dentiste, décide de laisser tomber ses activités pour un an, et de partir sur une île au sud de l'Alaska avec son fils Roy, 13 ans, histoire de mieux le connaître, de rompre avec un quotidien qu'il ne supporte plus, de faire le point sur son couple, et nombre d'autres raisons toutes plus contestables les unes que les autres.

Dès le début du roman, on est pris dans l'atmosphère lourde qui règne entre les 2 hommes, tout en découvrant les paysages magnifiques de l'Alaska.
Très vite, l'organisation de Jim paraît plutôt faible, et pour couronner le tout, un ours attaque leur cabane et décime toute la nourriture qu'ils ont apportée pour tenir pendant l'hiver...

Ils vont se mettre à la pêche, la chasse, fumer et sécher leurs prises, et surtout essayer de faire taire leurs problèmes et interrogations personnels...
Mais pourquoi Jim passe-t-il ses nuits à pleurer et raconter sa vie intime à Roy, qui se sent de plus en plus mal...

Pendant toute la première partie du livre, on sent qu'un drame ne peut manquer de se produire.
Et en effet, c'est le cas, mais pas comme on l'attendait.
La deuxième partie est à mon avis odieuse, car on découvre l'âme perverse de Jim et son inconscience totale, qui a conduit au drame.

Ceci est le premier roman de David Vann, navigateur et auteur de plusieurs autres livres techniques sur la voile et les bateaux anciens.
Ce livre vient d'obtenir le prix Médicis Etranger.

Odile

Aucun commentaire: