samedi 16 octobre 2010

KADOGOS de Christian ROUX

Christian Roux, inconnu pour moi jusqu'à ma visite chez Nadège Mulé il y a quelques jours, m'a été conseillé par elle, à ma question "qui pourrais-je lire comme policier français que je ne connais pas ?"

Kadogos est son troisième roman, et pour faire connaissance avec Roux je n'aurais pas pu trouver mieux...

Imaginez une jeune femme dont le job est d'envoyer dans un monde meilleur les malades en fin de vie sur la demande de leurs proches.
Imaginez un flic ayant adopté un enfant trouvé dans un placard où il végétait depuis 5 ans, et qui ne parle pas.
Imaginez des enfants noirs prisonniers d'un chateau isolé, et qui diparaissent un par un sans jamais revenir.
Imaginez un journal tenu par quelqu'un, isolé sur une île avec des adolescents tueurs, ayant voué sa vie à leur réapprendre la "vraie" vie.

Quand vous aurez lu le roman de Christian Roux, vous saurez comment tout celà est intimement mêlé, vous aurez sondé l'âme humaine et ses turpitudes et vous aurez envie de faire comme moi: lire ses trois autres livres...("braquages", "les ombres mortes", "placards")

Oh, et ne cherchez pas ce que veut dire le titre: "kadogos": vous le saurez au moment où il le faut, quand vous serez prêt à comprendre...

Odile

Aucun commentaire: