lundi 2 février 2009

DES VENTS CONTRAIRES d' Olivier ADAM


Vous ne pouvez être passé à côté d'Olivier Adam et de la sortie en janvier 2009 de son dernier livre paru aux éditions de "L'Olivier".

Vous ne pouvez être passé à côté de lui à moins d'être privé de la radio, de la presse et de la télévision... Ce qui fait beaucoup pour une seule personne, vous en conviendrez !
Après, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas et ne comprennent le fulgurant succès de cet auteur, qui en 6 ans, s'est fait connaître et reconnaître.

Je fais partie de la première catégorie.
Vous ne me lirez pas écrivant que c'est noir ou pessimiste ou triste ou ce genre de chose.
Bien au contraire, je trouve qu'il a un sens de la formule qui tombe toujours à pic et dynamise le récit. Sa ponctuation joue également ce rôle quand, dans des énumérations, il évite certaines virgules accélérant de ce fait le rythme.
Et si nous oublions le côté technique, ses personnages sont touchants dans leurs gestes du quotidien et leurs itinéraires personnelles.

Les vents contraires, dans ce dernier texte, ce sont ceux contre lesquels un père de famille et ses deux enfants vont devoir se battre.

Un an après la disparition de la femme de Paul Anderen, le personnage principal de notre histoire, ce dernier et ses deux jeunes enfants, Clément et Manon, vont quitter Paris pour s'installer à Saint-Malo.
Une autre ville pour une tentative désespérée de redonner l'espoir et la joie de vivre à ses enfants qui vivent dans l'incompréhension et le doute face à la disparition inexpliquée de leur mère.


C'est avec une infinie tendresse que ce père, qui va se battre jusqu'à enfreindre certaines lois et braver les conventions sociales, va lutter pour éloigner les noirs nuages qui pèsent sur la tête de ses enfants.

C'est lumineux et émouvants.

En exergue à ce livre les paroles des la chansons de Stephan Eicher :

"on ne refait pas sa vie
on continue seulement
on dort moins bien la nuit
on écoute patiemment
de la maison les bruits
du dehors"

Et en chanson, ça donne ça


Découvrez Stephan Eicher!



Stéphanie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh bien, oui je fais partie des trois, sans me considérer comme privée...contente d'être tombée dessus aujourd'hui, sur la proposition de mes bibliothécairrrres chérrries!
g-bourdelinoise