mardi 24 février 2009

HIVER ARCTIQUE d'Arnaldur INDRIDASON

Alors que le dernier roman d'Arnaldur se passait pendant l'été sans nuit du pôle Nord, celui-ci se déroule en hiver.

En fin de journée, le corps d'un enfant de 10 ans est retrouvé au pied de son immeuble, poignardé au ventre, la joue et les cheveux déjà collés au sol glacé par le froid de l'hiver arctique.

Elinborg, l'équipière d'Erlendur Sveinson, est horrifiée par ce crime, elle-même mère d'une petite fille. Toute l'équipe va se lancer sur l'enquête, découvrant les dessous d'une société fermée qui se méfie de toute "intrusion": il s'avère que la petite victime est le fils d'une immigrée thaïlandaise et d'un islandais.

Est-ce un crime raciste ? Ou l'oeuvre d'un pédophile qui se révèle habiter l'appartement en face de la famille ? Erlendur et son équipe vont se retrouver ballotés d'une possibilité à une autre jusqu'à ce que la vérité se fasse jour, dans toute son horreur et sa stupidité...

Pendant l'enquête, comme d'habitude avec Arnaldur, nous découvrons plus amplement les secrets d'Erlendur, notamment sur la mort de son frère, qui continue à le hanter malgré toutes les années écoulées.
A la fin de l'enquête, il sera de plus en plus perplexe face à la mentalité de ses concitoyens et se posera toujours des questions existencielles.

Un Indridason fidèle à lui-même, qui observe sa société et ses contemporains sans complaisance.

Odile

Aucun commentaire: