samedi 21 février 2009

LE VOYAGE DANS LE PASSE de Stefan ZWEIG


Mon premier Zweig a été "le joueur d'échec". J'ai été fascinée par la puissance de ce texte.
En poursuivant avec "la confusion des sentiments" mon impression a demeuré et s'est même renforcée.

Zweig sait vraiment capter la psychologie d'un personnage et son génie consiste à suggérer, par un geste, un regard, la description d'un lieu, les tourments intérieurs.

Pour ce livre ci paru chez Grasset en octobre 2008, je vous livre la quatrième de couverture :

"le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore.

Louis, jeune pauvre mû par une volonté fanatique, tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard."


Dire que j'ai été totalement emballée par ce manuscrit édité une première fois dans une revue de Vienne (1929)et dont la version achevée fut retrouvée à Londres, serait exagéré.
On retrouve la plume et quelle plume, mais le récit laisse une fâcheuse impression d'inachevé, malgré tout...

Lisez le pour passer un moment de plus avec Stefan Zweig et retrouver ce style romantique qui dit si bien l'émoi et l'exaltation.

Stéphanie.

Aucun commentaire: