mercredi 17 décembre 2008

RUE DE LA PEAU de Neil Bartlett


Nous avons un peu hésité avant d'acheter ce livre...La couverture, étrange, n'y était sans doute pas pour rien; le titre non plus.

Mais le résumé, au dos du livre, m'a intéressée... et la lecture, laissée coite.
J'ai été happée par l'histoire de Mr. F., sa vie, son métier, sa ville, tout, quoi...

Mr. F. vit à Londres, en 1967. C'est un presque quinquagénaire, travaillant comme coupeur chez un fourreur installé dans un quartier populaire typique. Il ne vit que pour son travail, dans lequel il est le meilleur. Il habite seul un petit appartement, il prend le train pour se rendre à son travail tous les matins.

Brusquement, une nuit, il se met à rêver...ou plutôt à cauchemarder. Dans sa salle de bains, un jeune homme est pendu par les pieds, nu, et repose contre le bord de la baignoire.

A partir de là, le vie de Mr F. va être bouleversée. Il va chercher à reconnaître parmi la foule qu'il côtoie tous les jours le personnage de son rêve, qui le hante maintenant plusieurs fois par semaine. Il va être amené à affronter sa part d'ombre.

Ce roman est d'une pudeur, d'une justesse dans la description des sentiments, d'une précision dans les descriptions de ces vieux quartiers de Londres aujourd'hui disparus, que j'ai eu envie de lire les autres ouvrages de Bartlett, "ainsi soient-ils" et "monsieur Clive et monsieur Page".

Un auteur à connaitre, à lire, et à aimer !

Odile

Aucun commentaire: