mercredi 17 décembre 2008

la vie secrète d'une bibliothécaire (10)

Ce matin, je suis allée rencontrer des collègues de la bibliothèque d'Avord. Je voulais voir comment se déroulait leur animation autour du conte de Noël...


J'ai été accueillie fort chaleureusement dans une bibliothèque toute fraîche et refaite depuis 2 ans dans une ancienne gendarmerie. L'espace est bien pensé et fonctionnel, ce fut un vrai plaisir d'y entrer.

Et que dire des personnes qui, bénévolement (à noter quand on a un aperçu du travail de qualité qu'elles fournissent!), animent et ouvrent au public.

En parlant d'ouverture, à l'entrée se trouve un classeur rempli d'articles et de photos sur la vie de la bibliothèque de ses débuts à aujourd'hui.

video


Pour cette heure du conte, la bibliothèque était pleine d'enfants et croyez le si vous voulez, a contre coeur, une des responsable de la bibliothèque a même dû refuser des enfants !
Et oui, plus de place... Ceci est impensable chez nous ! Alors qu'il y avait une trentaine d'enfants à Avord, seulement 9 on été inscrits pour notre première heure du conte qui se déroulera mardi prochain :(



Pourtant nous avions communiqué sur l'événement en réalisant des affiches que les maîtresses ont affichées dans les écoles, les journalistes de la presse local nous ont fait des articles annonçant l'animation, des programmes on été distribués à la mairie...

Après avoir assisté à cette animation et discuté avec les personnes présentes, j'ai ma petite idée sur comment faire pour qu'il y ait plus d'enfants intéressés à la lecture et par extension à notre bibliothèque :)

Opération séduction l'année prochaine !

Pour revenir à l'animation de ce matin à Avord, Michèle à raconté deux histoires aux enfants

et celles-ci étaient entrecoupées par la musique d' un très gentil M Hubot (orthographe ?) et de son orgue de barbarie (à ses côtés sa femme tout aussi charmante... Les enfants ont même pu, à la fin des histoires s'essayer à ce magnifique instrument).

Le père Noël est même passé distribuer des petits cadeaux aux enfants !!!

La preuve en photo :

Une animation réussie pour le plus grand plaisir des enfants et des mamans ;)

Stéphanie.



1 commentaire:

Michèle a dit…

Merci pour ce joli article Stéphanie!Ce fut un plaisir de t'accueillir et ne t'inquiète pas tu vas avoir toi aussi beaucoup de charmants bambins qui viendront écouter ta jolie voix!Il faut du temps et de la patience!
A charge de revanche, je viendrai te voir à la Guerche!
Joyeux Noël à toute l'équipe!