samedi 20 décembre 2008

LE NOUVEL ANGYO ONSHI

Manga (shonen) assez unique en son genre car scénarisé et dessiné par des Coréens (Youn In-Wan et Yung Kyung-Il) mais publié au Japon.
Autre particularité : les histoires des premiers volumes (cette série en compte 17 en tout -série terminée à ce jour-) s'inspirent des légendes coréennes.
Celles-ci sont racontées en fin de chapitre.
On y apprend donc que les Angyo Onshi ont vraiment existé et étaient chargés de faire respecter les lois de l'empereur en voyageant incognito de villages en villages pour d'une part, punir les gouverneurs qui abusaient de leurs pouvoirs et d'autre part, venir en aide aux plus démunis.


Mun-Su est le dernier Angyo Onshi à survivre après la fin de l'empire du Jushin.

Quand son nom résonne, il s'accompagne de beaucoup d'espoir, seulement Mun-Su est un personnage difficile à cerner et il déconcerte tout ceux qui attendent quelque chose de lui. Il est imprévisible et son sens de la justice s'accompagne d'une violence qui en fait un personnage qui flirte avec l'antihéros.
Il inspire aussi bien la crainte que la fascination.


Chaque planche est d'une grande virtuosité et les scènes d'action sont très brillamment travaillées.


Magnifiques dessins, personnages fouillés et scénario irréprochable font de cette série, nouvellement acquise à la bibliothèque, un chef-d'oeuvre du genre.








(Le sando -protecteur- de Mun-Su)





Stéphanie.

Aucun commentaire: