lundi 3 novembre 2008

LES EMPREINTES DU DIABLE de John BURNSIDE

Je suis sûre que vous connaissez ça : vous lisez, ou tout du moins parcourez les mots d'une page, sans pour autant que ceux-ci ne revêtent aucune signification pour la simple et bonne raison que vous êtes ailleurs, vous pensez à autre chose !
C'est ce qui m'est arrivée à plusieurs reprises au début de ce livre.

En général, c'est plutôt mauvais signe et souvent annonciateur du fait que vous allez en abandonner la lecture (pour ceux qui, comme moi, mettent en application le troisième principe des "droits imprescriptibles du lecteur" exposés dans COMME UN ROMAN de Daniel PENNAC).

Et bien non ! Allez, un peu de concentration !

Au final, c'est un livre envoûtant où le mal, comme son titre le présuppose, rôde sans jamais montrer son vrai visage.
Un texte qui s'ouvre sur une image forte : un village se réveille sous une couverture de neige. Seules quelques curieuses traces (que la légende propagera être les empreintes du diable) viennent en troubler son immaculée couche.
Le livre se terminera d'ailleurs par cette même image, à cette seule exception prête c'est que, comme toute une histoire vient de se dérouler, cette scène ne vous apparaît plus de manière naïve. Elle prend tout son sens.

Et cette histoire, c'est celle d'un homme, Michael, qui mène une vie pouvant paraître ordinaire mais que pourtant, la peur et la culpabilité rongent.
Un fait divers va faire ressurgir celles-ci et le fera sortir de sa léthargie.

Stéphanie

Aucun commentaire: