mercredi 12 novembre 2008

Chez Arlette ! (Acte 1)

La librairie le Cyprès vous invite à une soirée lecture, autour du roman d'Anne Delaflotte-Mehdevi, La relieuse du Gué (paru chez Gaïa) le vendredi 14 novembre à 19h, chez Arlette, brasserie l'Insolite rue Ferdinand Gambon à Nevers.

Bref résumé et mise en bouche du libraire :
Mathilde jeune diplomatique résidant à Paris décide de changer de vie pour exercer une passion et un art transmis par son grand père : la reliure. Elle installe son atelier dans une petite ville du sud-ouest, accompagnée seulement de son livre fétiche, et véritable viatique pour le quotidien, le Cyrano de Bergerac, dont les citations émaillent pour notre plus grand plaisir, le récit. Un inconnu, très beau bien sûr (!), lui laisse un ouvrage à relier, l'homme va mourir quelques heures plus tard laissant à la relieuse le soin de démêler le fil de l'intrigue : qui était cet homme, d'où vient ce livre rare et mystérieux, à qui est-il destiné ? L'intrigue est saisissante, bien menée, qui plus est, l'auteure brosse une galerie de portraits très attachants - en particulier les artisans et commerçants de ce bourg rural.

L'ouvrage offre de très belles pages sur l'art de la reliure, l'amour des livres, le plaisir de leur donner une seconde vie. D'ailleurs, l'auteure est elle-même relieuse, après avoir débuté une carrière de diplomate... Né à Auxerre La Relieuse du Gué est son premier, et très joli, roman.

Si vous aimez les histoires de livres mystérieux nul doute que ce texte vous plaira.

Stéphanie.

Aucun commentaire: