mardi 25 novembre 2008

Be happy de Mike LEIGH

Profitant d'une séance de l'ACNE je suis allée à la projection de ce film de Mike Leigh qui reste à l'affiche jusqu'à ce soir au Mazarin.

Je me souviens d'un journaliste qui avait déclaré (lors de l'émission "le masque et la plume" sur France Inter)que Poppy, le personnage principal joué par Sally Hawkins était insupportable de bonne humeur et qu'on souhaitait la voir confronter à une catastrophe rien que pour voir comment elle réagirait et surtout si elle perdrait son sourire.

Après avoir vu ce film, je ne peux être d'accord avec ça !
Est-ce-qu'on ne peux se réjouir de la joie de vivre d'autrui sans désirer qu"'un truc moche lui tombe sur le coin du nez ?!!!
C'est compter sans Mike Leigh.

Plus qu'un film sur l'état émotionnel stable du personnage, c'est une oeuvre pleine de la même générosité et du désir de donner du bonheur autour de soi (souvenez-vous du titre "be happy" !)qui anime le personnage.
Attention, ce film n'est pas niais !

Poppy, institutrice décomplexée doit faire face, contrairement à ce qu'en a pensé la journaliste citée plus haut, à des rencontres, des imprévus du quotidien désagréables mais aussi à des situations difficiles et perturbantes (un de ses élèves est manifestement brutalisé dans sa famille).
A tout cela, elle oppose une vitalité souriante et communicative.

Je suis sortie en me disant que ce devait-être une chance de croiser une "Poppy".
A noter la scène du cours de flamenco proprement hillarante.
Plus d'infos sur ce film

Stéphanie.

2 commentaires:

laplote18 a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Stéphanie concernant ce film et les critiques trop "critiques" parfois (et souvent de mauvaise foi pas toujours assumée) ; j'ai moi aussi adoré ce film et l'actrice qui jouait déjà dans le film précédent de Mike Leigh "All or Nothing" (un rôle à l'opposé d'ailleurs), en effet je garde encore des fous rires de la scène du flamenco ("O-lé" !) et de l'apprentissage de la conduite avec le moniteur complexé !!!
Stef

Odile a dit…

Je n'ai pas vu ce film : "all or nothing"...

Quant à l'apprentissage de la conduite dans ce film là de Leigh, je n'aurai qu'une chose à dire (pas sûre de l'orthographe par contre...) :
ENRAHA !
;)