samedi 29 novembre 2008

ENTRE LES MURS de François BEGAUDEAU

Pour les lecteurs de "Muze", F. Begaudeau est celui qui tient la chronique intitulée "Accro à mon héroïne" (ce mois-ci il s'intéresse à Cécile, le personnage de "bonjour tristesse" de F. Sagan).
Il est aussi l'auteur du livre qui a été adapté par Laurent Cantet (réalisateur du remarqué "ressources humaines")dans lequel il joue son propre rôle et qui a obtenu la palme d'or au dernier festival de Cannes : "entre les murs".



Ce texte est né du journal de bord tenu par l'auteur, dans lequel il a consigné un fait tous les jours d'une année scolaire.
L'objectif de l'auteur-enseignant : "Je ne voulais pas faire un essai sur l'école. Il fallait oublier ce que j'en pense, m'en tenir à la surface, au fait."
Objectif réussi mais qui en a décontenancé plus d'un !
En effet, l'oralité de la langue ainsi consignée à quelque chose de brutale pour certains, mais pour d'autres, elle devient un véritable outil de réflexion.

La classe se transforme en lieu de joutes verbales incessantes où le "prof" doit faire montre de tout son art de la dialectique. Les élèves quant à eux, ont réponse à tout et abusent du sophisme en totale innocence.
Les "murs" du titre sont bien sûr ceux de la classe mais également ceux de la salle des professeurs, toujours dans le même soucis de retranscrire le réel en parfaite équité.

A lire ou à voir ou les deux !



Stéphanie

Aucun commentaire: