vendredi 23 novembre 2007

la fantasy et moi

Je ne sais pas ce qui cloche, mais il y a peu de livres de fantasy dans lesquels j'arrive à "rentrer". Je pourrais même en faire la liste tellement il y en a peu !

Incapable je suis, de me représenter un monde s'il est trop éloigné de la réalité. Autant j'arrive a avancer dans un roman en acceptant de ne pas tout comprendre (et mieux vaut être armé de cette "conception" dans le Nouveau Roman, par exemple !), autant la lecture de la fantasy me plonge dans la circonspection la plus totale.

Eh bien je peux ajouter aujourd'hui à ma toute petite liste stardust (récemment porté à l'écran - vous pouvez regarder la BA sur http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110644.html ) de Niel GEIMAN.

Véritable conte pour adultes avec une maîtrise parfaite du genre, tout y est, du bestiaire imaginaire aux personnages manichéens en passant par un monde minéral puissant et souverain.
Le premier chapitre est un retour en arrière qui sert de texte cadre.
Ceux qui suivent,développent les efforts produits par un jeune homme qui, pour impressionner une belle, lui promet de rapporter l'étoile qu'ils ont vu tomber de l'autre côté du mur, en échange de : "tout ce que tu désireras" se voit-il répondre.
Seulement, de l'autre côté de la muraille se trouve le Pays des Fées...

Beaucoup d'obstacles surviendront sur la route empruntée par notre jeune héros Tritan Thorn.
Au terme de sa quête, l'amour subsistera-t-il ?

Stéphanie

Aucun commentaire: