La jeune Camille Preaker, 30 ans, est journaliste dans un quotidien de Boston. Son rédacteur en chef décide de l'envoyer à Wind Gap, une petite ville du Missouri, pour couvrir l'enlèvement d'une fillette de 10 ans. Mais Camille est originaire de cette ville, et si elle l'a quittée il y a 20 ans elle avait de bonnes raisons...
Elle appréhende donc son retour, surtout qu'elle va résider chez sa mère.
Une fois arrivée, Camille va renouer avec ses anciennes copines de lycée, ses souvenirs vont remonter en foule, nous allons revivre avec elle toute son enfance avec sa mère folle, et surtout elle va faire connaissance avec sa jeune demi-soeur de 13 ans, qu'elle n'avait vue qu'une fois quand elle n'était encore qu'un bébé.
Petit à petit au cours de son enquête, la journaliste va se rendre compte que les sous-entendus et les non-dits sont légion à Wind Gap, et que les gens brûlent de lui dire des choses qu'elle aurait préféré garder enfouies.
L'ambiance de ce roman est très noire, lourde, mais on est happé par l'écriture au scalpel de Gillian Flynn, une auteure de thrillers très prometteuse, et assez atypique parmi ses pairs américains...Avec elle, pas de sanguinolent, tout l'effet est dans le style !
J'avais déjà lu "Les lieux sombres" et je vais acheter pour la bibliothèque son dernier livre, "Les apparences".
Odile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire