vendredi 24 février 2012

L'ILLUSION DU PÉCHÉ d'Alexandra MARININA

Katia Aniskovets, une femme de 74 ans, fortunée et seule, est assassinée. Nous sommes à Moscou après la Perestoïka.

Dans ce livre, le premier de Marinina que je lis, il est question de services secrets, qui traquent autant les fournisseurs de drogue que les activistes islamistes. il est aussi question d'un médecin plutôt louche qui mène des expérimentations sur des femmes enceintes de ses propres oeuvres, sans qu'elles en soient au courant. Il est encore question d'une jeune fille de 20 ans, qui travaille jour et nuit, au sens propre du terme, pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses frère et soeurs, jetés par la fenêtre 6 ans auparavant par leur propre mère. Il est encore question d'une inspectrice de la milice moscovite, Nastia Kamenskaïa, qui va devoir démêler tous les fils de cette incroyable intrigue pour mener à bien son enquête et trouver qui a tué Katia Aniskovets, et bien plus encore !

Si ce post vous a semblé un brin fouilli, mystérieux, ou extravagant, c'est que je suis tellement enthousiaste après la lecture de ce roman que je n'ai plus qu'une envie, lire tous les autres livres de Marinina !
On pourrait dire que cette auteure russe est un croisement réussi entre Coben pour le suspens et Mankell pour les atmosphères...
Je vous ai donné envie ? Tant mieux !

Odile

Aucun commentaire: