dimanche 12 février 2012

LE CHAGRIN DU ROI MORT de Jean-Claude MOURLEVAT

Voici le deuxième volet de la Trilogie du Froid, de Jean-Claude Mourlevat...

Après "le combat d'hiver", que j'avais vraiment beaucoup aimé, Mourlevat nous entraîne sur une île du Nord, nommée Petite Terre.
Le roi de ce pays vient de mourir, ses sujets défilent en larmes devant son corps exposé sur la grand-place. Deux enfants, deux frères, deux jumeaux de 10 ans, parviennent à convaincre leurs parents de les laisser aller voir le roi mort.

Devant le corps, Aleks, un des jumeaux, se sent soudain emporté dans une vision du roi lui murmurant à l'oreille "attention au feu...le feu qui brûle..."
Quelques jours après, lors d'une visite à la bibliothèque royale, Brisco, le frère d'Aleks disparaît, enlevé par une dame blonde inconnue.

Aleks grandit, et se voit enrôlé dans la guerre qui oppose Petite Terre à Grande Terre, guerre fomentée par le neveu du roi, après qu'il ait fait assassiner son cousin, fils du roi.
Il faudra longtemps avant que les deux frères se retrouvent, mais pourront-ils faire abstraction de leurs différences d'éducation, pour enfin se reconnaitre et de nouveau se faire confiance ?

Dans ce deuxième opus, Mourlevat crée de nouveau un monde où le froid et la nuit règnent en maîtres, et où chacun doit lutter pour trouver sa place.
On ne s'ennuie pas un instant, on suit Aleks et Brisco tout au long du livre, en espérant qu'ils pourront être de nouveau heureux comme durant leurs 10 premières années de vie. Une grande réussite de Jean-Claude Mourlevat, une de plus !

Odile

Aucun commentaire: