mercredi 21 janvier 2009

QUELQUE CHOSE A TE DIRE d'Hanif KUREICHI

Hanif Kureichi à "quelque chose à [nous] dire".
Avec son personnage de psychanalyste prénommé Jamal, l'auteur évoque l'avancement en âge et son cortège de questionnement sur le désir, la vie professionnelle, les chemins empruntés dans la vie et leurs conséquences...

De la profondeur donc, et toute en sérénité, mais tout comme Lodge dans son dernier roman "La vie en Sourdine" le tout est pimenté.
Dans ce livre ci, ce sont les personnages secondaires, réellement fouillés, qui apportent cette touche en prenant part à l'intrigue.
En effet, Jamal va devoir faire face à un événement d'un lointain passé, refoulé, qui ressurgit à ce moment de sa vie.

L'auteur entre dès la première page dans le vif du sujet, lisez plutôt :

"Comme souvent ces derniers temps, je me mets à réfléchir à ma profession, je passe en revue les problèmes avec lesquels je me débats et comment tout cela est devenu mon métier, ma vocation, mon plaisir. Ce qui me semble toujours le plus étrange, c'est que je me suis lancé dans cette voie à la suite d'un meurtre (dont c'est aujourd'hui la date anniversaire, mais comment fêter ça ?) et du départ d'Ajita, mon premier amour - un départ définitif."


Personnellement, j'avais vu certaines adaptations de ses livres au cinéma par des réalisateurs que j'aime : "my beautiful laundrette" de Frears et "intimité" de Chéreau mais je n'avais jamais lu un de ses livres. Je ne peux donc comparer aux autres...

Mais pour celui-ci, avec ses 569 pages d'une écriture intelligente et drôle, je ne peux que vous le conseiller vivement.

Stéphanie.

Aucun commentaire: