jeudi 8 janvier 2009

l'heure du conte

Avant de fermer ses portes durant les fêtes, Odile et moi avions préparé une animation pour lancer l'heure du conte à la bibliothèque.
Ce mardi soir là (le 23 décembre dernier)petits et grands, sagement installés dans la salle de lecture spécialement éclairée à la bougie (ambiance, ambiance) ont pu écouter l'histoire de Pascal Brissy "aux quatre coin de Perlimpinpin" que j'ai conté ce soir là.



A la toute fin de l'histoire j'ai joué la "berceuse" de Bénabar en fredonnant les paroles vous comprendrez mieux pourquoi en écoutant celles-ci ;)


Découvrez Bénabar!


Pour clore cette soirée, Odile et moi avons distribué des cornets surprises à l'intérieur desquels se trouvaient une histoire à raconter au soir du 24 décembre, un marque-page et quelques friandises.
Puis, nous nous sommes retrouvés autour d'un gouter.

Voilà, l'heure du conte était lancée.
A partir de maintenant elle se déroule le premier et troisième mercredi du mois de 17h30 à 18h15.
Mais alors, me direz vous la première heure de 2009 a eu lieu ? Pas tout à fait répondrai-je... Parce que vous savez quoi ?! Nous n'avons eu personne. Oui, oui, vous avez bien lu.

Mais ma collègue et moi ne nous décourageons pas. Nous avons fait des invitations personnelles que nous distribuerons lors de venues de classes à la bibliothèque, des affiches que les directrices vont accrocher dans leurs écoles, une que nous mettrons à la Mairie et enfin un programme des animations de janvier et février sera distribué à chaque lecteur avec, dessus, les heures du conte mais aussi le comité de lecture (le prochain aura lieu le 28 janvier -un mercredi de 18 à 19h-) et la présentation de l'exposition que nous accueillerons en février "l'amour des mots d'amour".

Si vous avez d'autres idées, proposez ;)

Stéphanie

3 commentaires:

Michèle a dit…

Ah enfin ton article, super l'idée des bougies!
Avez-vous pensé à essayer d'autres horaires, surtout en hiver, mamans et petits n'ont peut-être pas envie de retourner dehors en fin d'après-midi!c'est peut-être pour cela que vous n'avez eu personne!
Mais persévérez!
@ plus!^^

Stéphanie ou Odile a dit…

Peut-être 14h15-15h serait mieux en effet à cette période, mais maintenant que nous avons photocopié et distribué les invitations...
On rectifiera le tir à l'hiver prochain.
Merci du conseil !
Et bravo pour ton article sur les "petites poches" ;)
@ bientôt !

Stéphanie ou Odile a dit…

l'heure du conte le retour !
Après invitations nous avons eu... 3 enfants et leurs mères ou soeurs qui sont restées également. Ca compte ou pas parce que sinon, nous étions 6.
Peu importe, c'est juste un début.
J'espère que le cercle va s'élargir !