mercredi 21 mai 2008

la vie secrète d'une bibliothécaire (4)

Revenons à cet bel fin d'après-midi jazz de samedi dernier... Avec les photos cette fois-ci (merci Guillaume ;)) !


Là on ne se rend pas bien compte sur la photo mais cet instrument, le phonolithe, se joue en faisant "rouler" des cailloux sur des plaques de pierre de forme naturelle.




Ici se sont des tambours d'eau. Très belle instrument je trouve.
Le musicien, tape sur une calebasse qui baigne dans un vase à percussion. On peut jouer à mains nues ou avec des bouts de bois.



Même principe que le tambour d'eau sauf que ceci est un tambour de bois composé d'un tronçon d'arbre creusé et vidé grâce à une fente. Si la fente est grande on l'appelle "lèvre".



A l'écoute, ce n'est pas l'instrument qui m'a le plus fasciné. A vrai dire je l'ai même trouvé un peu "limité". Mais une fois donné l'explication du musicien, j'ai pu constater l'extrême complexité de jeu de cet instrument. Il me semble que son nom est le berimbau, à vérifier...




Là je suis sure, il s'agit d'un sanza !
Très répandu, autant que le balafon, dans l'Afrique noire.

Je peux pas en dire vraiment plus parce que j'ai râtée cette partie là (cf "la vie secrète d'une bibliothécaire (3)")...



vous pouvez retrouver plus d'information sur ces différents instruments (origines, historiques)à la bibliothèque ainsi que le cd du concert que vous pouvez également emprunter.

Stéphanie.

Aucun commentaire: