mercredi 14 mai 2008

CELA N'ARRIVE JAMAIS de Anne HOLT



Ma collègue a mis deux précédents messages au sujet de romans policiers "pas top"...
Jamais deux sans trois, comme dit le proverbe !
C'est le premier livre d'Anne Holt que je lis, et que nous achetons pour la bibliothèque.
Eh bien, si personne ne vient m'apporter la preuve que ce livre est passionnant, bien écrit, bien traduit (oui, c'est important...), je crois que notre expérience avec cette auteure s'arrêtera là.
Les héros, Vik et Stubo, sont mariés, lui est policier et elle vient d'accoucher d'une petite fille qui accapare tout son temps, comme n'importe quel bébé, bien sûr...
Une série de meurtres mis en scène de façons atroces, perpétrés contre des personnalités célèbres, va être confiée à Stubo et son collègue Sigmund Berli.
Inger Johanne Vik, épouse de Stubo, dont on apprendra bientôt qu'elle a suivi des cours de profilage aux Etats-Unis, est sollicitée par son mari pour apporter ses lumières dans l'enquête.
Et là, on tombe malheureusement dans les changes de couches, les vomissements du bébé, les cris de l'aînée pas tout-à-fait "normale", et toute une vie domestique du couple dont on se passerai volontiers pour le bien du suspense.
En prime, les flics savent finalement qui est l"assassin, mais ne trouvent pas le moyen de le confondre!
Je n'ai pas ressenti une once de passion pour ce livre, pas un doigt d'empathie pour ses personnages, enfin bref, pas envie de récidiver avec un autre polar d'Anne HOLT.
"Cherche personne pouvant me contredire fermement au sujet de ce livre!"

Odile

Aucun commentaire: