jeudi 18 octobre 2012

ATOM[KA] de Franck THILLIEZ

Après "Vertige", un huis-clos époustouflant, "Atomka", le 11ème roman de Franck Thilliez, nous emmène une nouvelle fois au coeur de la noirceur de l'esprit humain...

Un an et demi après "Gataca", Le commissaire Sharko et son amie Lucie Hennebelle se remettent lentement, tout en travaillant dans le même service de la brigade anti-criminelle, au 36 Quai des Orfèvres.
A quelques jours de Noël, Christophe Gamblin, un journaliste, est retrouvé mort gelé au fond de son congélateur, après avoir été torturé.
Une de ses amies et consoeur, Valérie Duprès, a quant à elle disparu mystérieusement.
Après recherches, il s'avère qu'ils travaillaient sur des dossiers délicats, tous deux de façon secrète.
Gamblin enquêtait sur des meurtres de femmes retrouvées dans des lacs gelés, Duprès avait parcouru plusieurs pays où des populations étaient contaminées par des pollutions diverses, issues des activités humaines.

Parallèlement, Sharko se sent suivi, traqué dans sa vie la plus intime par une mystérieuse ombre qui sait tout de lui...

Leur enquête va les mener, Lucie et lui, aux confins de l'horreur, où même les enfants ne sont même plus protégés de la folie de savants dévoyés qui cherchent à supplanter Dieu.
Au delà d'un thriller haletant, ce livre nous offre une réflexion sur la vie, la mort, et surtout la frontière entre les deux...et comme toujours, il est parfaitement documenté !
Encore une réussite pour Franck Thilliez, qui ne m'a pour l'instant jamais déçue !

Odile

1 commentaire:

Charlotte a dit…

Ca donne envie !!