mercredi 24 octobre 2012
GALADIO de Didier DAENINCKX
Allemagne, années 30, Ulrich est un adolescent comme les autres, à un détail près: il a la peau noire...
Son père, un soldat africain, faisait partie des troupes d'occupation française chargées de l'application du traité de Versailles. Il est reparti en 1921, quelques mois avant la naissance de son fils, fruit d'un amour aussi bref qu'intense avec une jeune allemande, et sans savoir qu'il allait être père.
Pour Hitler et sa clique, ces enfants sont la "honte noire", symbole de "l'avilissement délibéré du sang aryen par les occupants"...
Ulrich, à qui sa mère a donné Galadio comme second prénom en souvenir de son père, va éprouver la haine des autorités représentées par les SA. Un jour, il est enlevé par des soldats, emmené dans un hôpital pour subir des tests, avec nombre de ses congénères, puis dirigé vers les studios de propagande du Parti nazi à Balsberg, pour incarner des rôles d'esclave au service des Blancs.
Très bien documenté, ce livre nous montre un des aspects méconnus de cette période troublée de l'histoire du 20ème siècle. Car, comme les handicapés, les juifs et les malades mentaux, ces jeunes ont fait l'objet de la répression la pire de la part des nazis.
C'est le premier livre de Daeninckx que je lis, mais pas le dernier, le style est fluide, le sujet intéressant, tout est réuni pour faire un excellent document !
Odile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire