mercredi 11 juillet 2012

PROFANATION de Jussi ADLER OLSEN

Ce titre est le deuxième de Jussi Adler Olsen, un petit nouveau venu du Nord, Danemark.

Carl Morck, un flic de Copenhage, et son curieux et atypique assistant, Assad, trouvent un matin dans le sous-sol qui leur sert de bureau un dossier concernant des crimes vieux de 20 ans.
Après s'être renseigné, Carl apprend qu'un homme est déjà en prison pour une de ces affaires, un double meurtre perpétré sur 2 jeunes de 20 ans, un frère et sa soeur.
Cet homme s'est rendu aux autorités 9 ans après les meurtres, en avouant les faits.

Mais Assad, toujours en alerte, fait le lien entre cette affaire et plusieurs autres, très ressemblantes et non résolues.
Carl et lui décident de résoudre ces horreurs, aidés par une nouvelle recrue du département V, Rose, une jeune personne très vive et néanmoins effrontée...

Carl en vient à soupçonner 3 des plus influents et célèbres hommes d'affaires danois, mais parviendra-t-il à trouver des preuves pour les mettre derrière les barreaux ?

Ce deuxième opus des enquêtes du département V est au moins aussi réussi que le premier, "Miséricorde", disponible aussi à la bibliothèque, si ce n'est qu'il est peut-être encore plus noir et sordide.
Il nous plonge dans l'âme sombre de 6 personnages aussi doués que pervers, qui ne trouvent leur plaisir qu'en torturant leurs semblables et en persécutant des
familles entières.

En prime, une critique acerbe de la société danoise ainsi que des errances de la justice lorsqu'il s'agit de personnes en vue...

Une réussite !

Odile







Aucun commentaire: