samedi 21 juillet 2012

AVENUE DES GÉANTS de Marc DUGAIN


Al Kenner serait un adolescent comme les autres, si il ne mesurait pas 2,20 mètres, et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein...
On pourrait se dire qu'Al a pas mal d'atouts pour devenir quelqu'un de "bien", mais ce serait sans compter ses "mauvaises pensées".

Le jour de l'assassinat du président Kennedy (pur hasard, mais qui va se révéler important), il tue ses deux grands-parents avec la 22 long rifle offerte par son grand-père pour ses 15 ans !
A partir de là, il va s'efforcer de lutter contre ses mauvaises pensées, après avoir passé 5 ans à l'hôpital psychiatrique, en "roulant", arpentant les routes de l'Ouest des États-Unis, d'abord à moto, puis en camionnette, prenant de jeunes auto-stoppeuses...

Le plus remarquable dans ce roman, c'est qu'il est inspiré d'un personnage existant réellement, encore en prison, Ed Kemper, un des serial-killers les plus connus d'Amérique.
Marc Dugain nous fait voyager dans sa tête, nous faisant découvrir un être totalement dépourvu d'empathie, de connaissance du bien et du mal.
Nous sommes sans arrêt entre horreur et compassion, avec ce tueur hors-normes qui se pose tout de même des questions sur la vie, la guerre du Vietnam, et surtout voue une haine sans bornes au mouvement hippie.

Pas de descriptions sanguinolentes dans ce récit, tout est dans la psychologie. C'est le premier livre de Marc Dugain que je lis, mais j'ai envie de lire "une exécution ordinaire", inspiré lui aussi d'un fait réel.

Odile

Aucun commentaire: