mercredi 16 novembre 2011

LE FAIRE OU MOURIR DE Claire-Lise MARGUIER

Damien a bientôt 16 ans, est au lycée et vit avec ses parents et sa soeur aînée une relation compliquée, faite de réprimandes et d'indifférence, surtout de la part de son père...

Un jour, après les cours, il est attaqué par une bande de skateurs qui le guettaient depuis quelques temps. Survient alors une autre bande, presque autant redoutée, les Gothiques, dont le chef, Sammy, prend la défense de Damien et met en fuite les agresseurs.
Puis il essuie la tempe blessée de Damien avec sa manche noire, et ils deviennent très liés, et même trop, de l'avis du père de Damien, qui soupçonne que son fils pourrait être homosexuel...

S'ensuivent des relations tendues d'un côté, en famille, et étonnament douces entre Dam et Sammy, ainsi qu'avec la petite bande d'amis qui se réunit le plus souvent possible après les cours.

Dans l'intimité de Damien, on se rend compte qu'il est dans une grande souffrance morale, au point qu'il se taillade les cuisses avec une lame de rasoir pour "faire couler la colère".
Damien parviendra-t-il à faire valoir son amour pour Sammy auprès de sa famille ?

Dans ce roman court mais d'une grande intensité, tant violente que douce, nous suivons la progression d'un ado tout en questions et rébellion, sans jamais avoir l'impression d'un quelconque voyeurisme, et encore moins d'exhibitionnisme.

Dans la collection "doado" aux éditions du Rouergue.

Odile

1 commentaire:

Radicale a dit…

Ce roman fait l'unanimité, j'espère que de nombreux lecteurs continueront à le découvrir !