vendredi 25 novembre 2011

LES OREILLES DE BUSTER de Maria ERNESTAM

Eva est une dame respectable qui vit à Frisellas, sur la côte ouest de la Suède. Elle cultive des rosiers, dont elle est une passionnée depuis des dizaines d'années.

Pour l'anniversaire de ses 56 ans, sa petite-fille Anna-Clara lui offre un cahier neuf, aux pages blanches, en lui disant "c'est pour écrire ton journal"...
Dès lors, tous les soirs à la nuit, Eva s'assied devant son secrétaire et rédige.
"J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution."
C'est sa première phrase, peu banale, on en conviendra.

Et on est emporté par l'histoire de cette petite fille mal-aimée par sa mère, qui soit l'ignore, soit la méprise. Elle va grandir, hantée en rêve par un "roi de pique", dont elle comprendra plus tard qui il est vraiment...

On apprend sur elle des choses nouvelles jusqu'au bout du livre.
Au milieu des polars et thrillers que je lis habituellement, cette histoire m'a happée, tant par son écriture que par son sujet, sans oublier le style.

Envie de lire le premier roman de cette auteure suédoise, "Toujours avec toi" !

Odile

Aucun commentaire: