"Ce matin Sa Sainteté m'a demandé de lui lire un passage de Saint Augustin, pendant que le médicastre appliquait onguents et pommades sur son cul suppurant."
Voila la première phrase des très sulfureux et impertinents mémoires de Peppe, nain bossu et contrefait mais néanmoins chambellan de Sa Sainteté Léon X.
Vous l'aurez compris, ce livre est destiné à un public capable de prendre du recul par rapport aux choses de la religion !
Nous sommes dans l'Italie de la Renaissance, Léon X vient d'accéder aux plus hautes fonctions épiscopales, mais ce temps est bien différent du nôtre. En effet, les évêques collectionnent les maîtresses, l'Inquisition enquête, et le Pape lui-même préfère les jeunes hommes bien pourvus !
Peppe est issu du pire quartier de Rome, le Trastevere, sa mère vend un mauvais vin coupé d'on ne sait quoi, et, pire que tout, il est nain...Il en souffre, au propre comme au figuré, car ses membres et son dos sont sans cesse douloureux, et il essuie toutes les moqueries et insultes que peuvent inventer ceux qui l'entourent.
Puis un jour, il connait la félicité: une jeune femme magnifique l'entraine vers un palazzo pour lui faire rencontrer de nouveaux amis, et connaître une nouvelle foi, la gnose, issu des croyances cathares.
Peu à peu les circonstances vont s'enchaîner pour que Peppe se retrouve chambellan de Léon X, cardinal de Médicis.
Ce livre est plein de références historiques, sociales, humaines, en fait c'est un véritable festin de sensations aussi! Il a été comparé au "Parfum" de Süskind, et je trouve que ce n'est pas usurpé. Quant à la chute, on ne la soupçonnerait jamais !
Son auteur est un philosophe de langue anglaise, féru d'histoire et de théologie. "Le nain de l'ombre" a été couronné Livre de l'année par Gay Times, a fait scandale en Grande-Bretagne et ébloui la critique.
Tout ce qui, pour moi, fait un bon livre !
Odile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire