mercredi 17 août 2011

LE BAL DES DEBRIS de Thierry JONQUET

Frédo est aide-soignant dans un hôpital pour "vieux"...Il pousse les chariots qui emmènent les malades de leur lit aux différents services, radiologie, kiné, ergothérapie, etc...

C'est bien loin de ses rêves de gangster ! Quand arrive Lepointre avec son épaule en compote, il revit, car le vioque est bien différent des autres ! Expert en combines et autres truanderies, il va bientôt trouver un moyen de leur faire gagner à tous les deux de quoi s'envoler au soleil...

Mais bien sûr, malgré une préparation rigoureuse, rien ne va se passer comme prévu ! Et nos compères termineront l'aventure sur un éclat de rire communicatif, puisque moi-même je l'ai senti venir du plus profond de mon gosier !

Un Jonquet plein de tendresse malgré son vocabulaire parfois peu "chrétien" pour les personnes âgées, qui se déguste comme un ballon de blanc au zinc entre copains.

Odile

1 commentaire:

stéphanie a dit…

"Un Jonquet plein de tendresse malgré son vocabulaire parfois peu "chrétien" pour les personnes âgées, qui se déguste comme un ballon de blanc au zinc entre copains. " Qu'est-ce-que ça donne envie ! Bon, pis c'est Jonquet !

A signaler, l'adaptation au cinéma d'un autre de ses livre "mygale" (qui m'a été offert par une bibliothécaire passionnée ;)) par rien moins qu'Almodovar ; rebaptisée pour l'occasion "la piel que habito".