vendredi 4 février 2011

LEVIATEMPS de Maxime CHATTAM

Nous sommes en 1900, l'Exposition Universelle bat son plein à Paris...

Guy de Timée est un jeune écrivain qui a rompu avec sa famille, son passé, pour atteindre enfin ses possibilités cachées, explorer ses cauchemars les plus monstrueux. Il réside dans le grenier d'une maison de passe, après avoir promis à la patronne de ne pas "toucher" à ses filles.

Une nuit, Milaine, l'une d'elles, est retrouvée devant la porte, morte, suant une pellicule de sang.
Guy, avec Faustine, sa meilleure amie, va se lancer dans une enquête haletante et terrifiante dans les bas-fonds parisiens pour retrouver l'auteur de ce crime, qui va malheureusement être suivi d'autres, tout aussi affreux, perpétrés également sur des prostituées.

Chattam a su magnifiquement restituer l'atmosphère du Paris du début du 20ème siècle, avec ses quartiers glauques peuplés de fantômes oubliés des gens "comme il faut", sans oublier l'Exposition Universelle, où il nous perd dans les différents stands, dans lesquels nous rencontrons des peuples inconnus ramenés là pour la gloire de la colonnisation...

Cet opus est le premier volume d'une nouvelle trilogie façon Chattam, il nous faudra attendre Avril 2011 pour lire le deuxième !

Odile

Aucun commentaire: