mardi 9 juin 2009

PAS SEULEMENT DES VISAGES d'Isabelle Richard.

Ciudad Juarez est une ville située à la frontière nord du Mexique. Des disparitions de (très) jeunes femmes s'y succèdent. Les autorités ne prennent guère au sérieux les familles des victimes qui se présentent au commissariat, quand elles ne sont pas tout simplement rabrouées sans ménagement.
Les quelques flics consciencieux qui n'acceptent pas de dessous de tables de la part de leurs supérieurs sont mis au placard.


L'auteure de ce roman, Isabelle Richard, s'est inspirée d'une histoire vraie pour écrire ce roman policier. Peut-être que le nom de cette ville de Ciudad Juarez a fait tilt de suite pour certains mais pour d'autres, comme moi, c'est en allant voir ici par exemple que vous prendrez l'entière mesure de cette monstrueuse histoire...

Difficile après cela de progresser dans l'intrigue.


Je suis allée au bout de ce livre dans l'espoir de quoi ?! Lire le nom du ou des fêlés meurtriers dans les dernières pages, alors que dans la vraie vie, les coupables de ces atrocités faites à ces femmes-enfants depuis plus de dix ans ne sont toujours pas inquiétés ?!

Je reste très mal à l'aise après cette lecture. Rien à dire sur l'écriture, mais le sujet...
Difficile de ne pas penser à ces fillettes, jeunes femmes, à la famille qui reste sans explications et parfois même sans un corps à enterrer. A la vie là bas.


Pourquoi ce choix d'utiliser l'affaire qualifiée par beaucoup comme " la plus abominable de l'histoire criminelle de tous les temps " ?!
Faire parler du sujet et/ou le porter à la connaissance des lecteurs ?

C'est la réponse la plus évidente mais le résultat c'est qu'une atrocité de plus vous submerge et vous laisse clouée d'horreur sur votre siège.

...

Stéphanie.

2 commentaires:

isabelle.r a dit…

Bonjour,
Désolée que la lecture de Pas seulement des visages vous ait tellement perturbée. Ce n'était bien entendu pas le but. J'aurais aimé avoir su créer des personnages attachants dans un univers, je vous l'accorde, particulièrement glauque, je me suis manifestement trompée. Au moins aurez-vous appris l'existence de cette magnifique ville de Ciudad Juarez.

Bonne journée malgré tout.

isabelle Richard

Stéphanie ou Odile a dit…

waouhh ! L'auteure en personne sur notre petit blog !!!
:( oui... bon...

Faut croire que je n'ai pas su faire passer le fait que c'est le sujet choisi qui m'a bouleversée et non son traitement.
Et bien sûr que si, vous avez su créer des personnages attachants !
Mais je ne l'ai pas mentionné
:(