mardi 23 juin 2009

LA PASSION BRANDO de Diane de Margerie

Ce roman est une longue lettre écrite par une gouvernante (Agnès) à son employeur qui l'a licenciée.

A la lecture de cette missive, on y apprend les raisons du licenciement d'Agnès mais ce ne sont pas vraiment celles-ci qui nous intéressent.
Non, ce qui charme dans le récit, c'est la fine analyse du sentiment amoureux et de l'ambiguïté des relations enfants-adultes.
Que viens faire Brando dans cette histoire me direz-vous ?
"Cette Passion Brando" est la métaphore filée du roman.
L'employeur d'Agnès, au fur et à mesure qu'il progresse dans la biographie de l'acteur, va créer un déséquilibre au sein de la famille.
Sa monomanie va tenir éloigné de lui Julien et julie, deux enfants du premier mariage de son épouse. C'est alors qu'ils vont adopter Agnès de sorte qu'elle devient le personnage central de leur quotidien. Ce dernier point excitant la jalousie de la mère journaliste qui brille par son absence.


Je n'avais jamais rien lu de cette essayiste, traductrice et romancière qu'est Diane de Margerie. La curiosité m'a poussée à m'intéresser à cet écrivain et quelle femme j'ai découvert ! Je vous conseille la lecture du très beau portrait que lui a consacré France Culture en 2006.
Après cela, on comprend mieux le choix du personnage de Brando comme figure de déconstruction du noyau familial.
La romancière comme l'acteur ont transgressé les règles, se sont passionnés pour des causes humanitaires ou ont été capables de s'émouvoir du spectacle de la nature.

Une belle plume pour une grande dame.


Stéphanie

Aucun commentaire: