mercredi 24 juin 2009
LA SOCIETE SECRETE DE Henning Mankell
Joël a 11 ans, presque 12. Il vit seul avec son père bûcheron dans un petit village de Suède. Sa mère les a abandonnés lorsqu'il était tout petit. L'enfant est bercé dans les histoires de marin de son père, qui a longuement navigué avant de vivre à terre.
Un soir, alors qu'il regarde par sa fenêtre juste avant de se mettre au lit, il aperçoit un chien gris qui court, s'arrête comme s'il regardait derrière lui, et repart...
Joël pense qu'il est à la poursuite d'une étoile, et veut le retrouver. Il va pour celà créer une société secrète. Il sort toutes les nuits dès que son père est endormi, et finit par rencontrer des personnages étranges, qui vont le fasciner, mais pas toujours pour son bien...
Le Vieux Maçon, Simon Bourrasque, Gertrud sans nez, mais aussi Arthur, qui va l'entraîner à faire des choses qu'il regrettera par la suite.
On peut voir ce roman comme un livre initiatique, une sortie de l'enfance, parfois douloureuse mais nécessaire, qui se déroule sur une année, commençant dans le froid du mois de Mars Suédois et s'achevant sur un immense espoir de vie pour Joël et son père.
Odile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire