mercredi 4 mars 2009

La vie secrète d'une bibliothécaire (11)

Ahhhh, les vacances scolaire !

Plus d'accueil de classes pendant deux semaines (nous avons reçu pas moins de 24 classes depuis janvier).

On pourrait alors penser que nous nous la coulons douce sans les préparations des différents ateliers (thématiques et par niveaux) auxquels nous faisons participer les classes...
Pas du tout !

Nous en profitons pour repenser l'espace.
Ce qui se traduit ainsi :


Pour faciliter la recherche des gros caractères, nous les avons tous rassemblés au début des étagères de romans.
En définitive, il a fallu bouger TOUS les romans pour faire de la place aux livres écrits en gros caractères et repenser la signalétique.



Nous avons diminué le nombre de bacs accessibles aux petits pour faciliter la recherches de documents (trop de bacs augmentent le temps de recherche) et accroître la curiosité des petits lecteurs et de leurs parents et les "forcer" ainsi à aller regarder, chercher,ailleurs.

nous avons supprimé des bacs qui étaient peu consultés (les premiers romans, les documentaires et les documents exploitants des sujets sensibles)et les avons remplacés par deux bacs, l'un avec la musiques pour les petits et l'autre, avec des livres lus et des cd où des histoires sont racontées dans un but de mise en valeur de ce fond encore trop peu exploité au vu de la qualité des enregistrements qu'il recèle.

Nous avons désherbé (= supprimer du prêt) des BD adultes et jeunesses dans le but de les vendre le dimanche 3 mai lors de la foire annuelle à la Guerche.
Après les avoir enlevées, il faut encore les mettre en statut "vente" dans la base de données et enlever tous les signes distinctifs (couverture, tampons de la bibliothèque et code barre).

Voilà ce que nous avons entrepris dès le début des vacances scolaire :)


Stéphanie

Aucun commentaire: