samedi 28 mars 2009

JOURNAL D'UN VAMPIRE de L.J. SMITH

Le côté négatif au genre relancé par un succès c'est que tout n'est pas du même niveau que le livre qui est à l'origine de la vague.

Avec la réédition du "journal d'un vampire", on suit Elena et son groupe d'amis à la rentrée de leur dernière année au lycée. Celle-ci va être marquée par la venue, à Fell's Church, de deux frères ennemis. Ses retrouvailles seront la cause d' événements tragiques...



Les personnages sont caricaturaux et l'histoire ne comporte aucune surprise.
Je crois que le pire de tout c'est que, en ayant lu le titre du livre et sa première page, on devine tout de l'histoire !
En effet, le titre laisse supposer que l'on y découvre des passages d'un journal tenu par un vampire.
Or, dès les deux premières pages, on comprend que ce dernier est tenu non par un vampire mais par Elena elle même, jeune mortelle superficielle et gâtée (ça on l'apprend à la page 3).

Il ne faut par conséquent être pas trop futé pour imaginer ce qu'il va advenir de ce personnage...

Allez, je lui concède un bon point tout de même (et en cherchant bien peut-être deux):il y a un bon rythme dans ce livre qui plaira (c'est le deuxième point positif, ce livre peut plaire) sans doute aux pré-ados.
A moins que ces derniers n'attendent tout simplement la diffusion de la série tirée de ce livre (un tome deux est prévu).


Stéphanie

2 commentaires:

gambadou a dit…

Alors je passe... je suis en train de lire, fortement poussée par mon fils, les Twilight... alors les vampires !

Stéphanie ou Odile a dit…

Mieux vaut rester sur la tétralogie de Stephenie Meyer en effet !

Bonne lecture :)