samedi 21 mars 2009

LA PLUIE, AVANT QU'ELLE TOMBE de Jonathan COE

Ce livre nous avait été présenté lors du précédent comité de lecture (en janvier dernier) et avait attiré l'attention des personnes présentes, y compris la mienne.

Je remercie ici MJ pour m'avoir fait découvrir cet auteur avec son dernier livre "La pluie, avant qu'elle tombe".

Avec le temps magnifique qu'il a fait ces derniers jours, je l'ai beaucoup lu à l'extérieur et malgré la chaleur, j'en avais des frissons tellement ce livre est poignant.

L'histoire maintenant :
Rosamond décède à l'âge de 73 ans. Elle laisse derrière elle des cassettes audio que sa filleul Gill se doit, selon le testament qu'elle a laissé, de les restituer à une mystérieuse Imogen.
Si au bout d'un certain temps, Gill ne retrouve pas Imogen, alors celle-ci pourra disposer des cassettes comme bon lui semblera.
Malgré le secours de ses filles, Gill ne retrouvera pas la destinataire et c'est ainsi qu'avant le concert de l'une d'elles, les trois femmes vont s'installer dans l'appartement de la concertiste pour écouter les cassettes de la défunte.

Tout est mis en place dans les premières pages et le roman entier est consacré à l'écoute des enregistrements.

C'est magistral dans la construction et très bien écrit.
Un roman grave et poignant qui vous plonge dans l'atmosphère à la fois intense et fugace de ce moment quasi irréel de "la pluie, avant qu'elle tombe"...


Stéphanie

Aucun commentaire: