jeudi 31 janvier 2008

Pratiques éclectiques

A mon tour je lis L'Elégance du hérisson de la très demandée Muriel Barbery (d'ailleurs je dois faire mention du fait que c'est une amie -merci Martine !- qui me l'a prêté car, étant toujours emprunté, je n'avais encore pu le lire... Comme quoi, "les cordonniers (...)", vous connaissez la suite ;)).

Cette lecture est le prétexte tout trouvé pour vous parler de la littérature sentimentale et d'une partie de nos achats au Forum de Nevers mardi dernier.

Je dis haut et fort OUI à la littérature "love-love"!
Besoin est, souvent, de se justifier de la lecture de ce genre littéraire. En effet, ça fait pas super de déclarer lire des romans à "l'eau de rose" alors que Green oui,Stendhal oui,Hugo oui !

Briller avec des grands auteurs c'est bien mais l'important n'est-il pas le plaisir du texte pour paraphraser Barthes ?

Mais revenons en à Barbery.
Je tenais à vous citer un passage qui m'amènera à vous parler d'une partie de nos achats :
"(...)j'ai appris ce matin sur France Inter que cette contamination de mes aspirations à la culture légitime par d'autres inclinations à la culture illégitime ne constitue pas un stigmate de ma basse extraction(...) mais une caractéristique contemporaine des classes intellectuelles dominantes.
(...) moi, Renée je [suis] le témoin de la même transformation qui agite les élites actuelles - composées de petits Pallières khâgneux qui lisent Marx et s'en vont en bande voir Terminator ou de petites Badoise qui font leur droit à Assas et sanglotent devant Coup de foudre à Notting Hill-(...)".


Et bien notre côté "culture illégitime" nous l'avons exploité en achetant, mardi dernier le magnifique Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, Une maison de rêve de la jeune romancière Sophie Kinsella alias Madeleine Wickham,le God save la France de l'hilarant Stephen Clarke et le PS : i love you de Cecelia Ahern qui a été adapté à l'écran et qui sortira le 6 février prochain avec, dans le rôle de Holly, la belle et talentueuse Hilary Swank.

Voilà pour notre côté love-love assumé !
Mais bien d'autres livres ont été achetés (art, carnets de voyages, politique, cuisine,décoration...)!

Venez ;)!

Stéphanie.

Aucun commentaire: