jeudi 16 mai 2013

LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime CHATTAM



Voilà donc le dernier thriller de Maxime Chattam, paru il y a quelques jours !

Une épidémie de meurtres horribles sévit en France.
Un gendarme, Alexis Timée, décide de rendre visite à un célèbre criminologue retiré du monde depuis plusieurs mois, les enquêtes n'ayant aucun succès...
Mais Richard Mikelis, à qui il fait part de ses inquiétudes, tient bon et refuse de lui donner son aide.

La vague de crimes, toujours plus sordides, s'étend maintenant à travers l'Europe. Et le pire, c'est qu'il semble que non pas un, mais plusieurs psychopathes sont en activité, et en contact les uns avec les autres, ce qui ne s'est jamais vu...
Alexis et son équipe se rendent à Krakovie, aux environs de laquelle a eu lieu le dernier meurtre, et bientôt vont être amenés à aller en Écosse, puis au Québec, sur la piste des criminels, une piste de plus en plus troublante et terrifiante.

Chattam, avec ce roman haletant, retrouve la veine de sa "Trilogie du Mal", avec laquelle il avait eu ses premiers succès, et pose une question angoissante: sommes-nous voués à nous auto-détruire par évolution naturelle en contrepoint de notre besoin grandissant de consommer ?
Le style toujours alerte et imagé m'a emmenée à vive allure au fil de ce livre, je me suis prise de sympathie avec pratiquement tous les personnages, et ai une grande impatience de lire le prochain, puisque dans "la conjuration primitive", Joshua Brolin, le héros de la trilogie du Mal, reparaît !

Odile

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cool Brolin m'avait manqué !!!!